Barre Classique

Premier travail de la danse Classique, réputée pour son élégance, son maintien, sa rigueur.

Un rêve enfoui, une réminiscence du passé, la barre Classique vous apportera toutes ses richesses. Au son de la musique classique, seront au rendez-vous souplesse, grâce, musculature, coordination et mémorisation.

Nombre de personnes : 1 à 2 par cours

Étirements, Placement et Gainage au sol

Ce travail généralement au sol vous apprendra à maîtriser votre corps, comment le solliciter, afin de le soulager au quotidien lors d’une mauvaise posture, un manque de tonicité musculaire, une mauvaise respiration.

Mieux connaître son corps, afin de mieux se protéger des ennuis quotidiens (dos, chevilles…)

Nombre de personnes : 1 à 2 par cours

Progressing Ballet Technique

Cette technique créée par Marie Walten Mahon, nous vient d’Australie. Après sa carrière de danseuse professionnelle, Marie a réfléchi comment aborder la technique de la danse, la renforcer, la perfectionner.

Le PBT se pratique debout, assis, allongé, avec un « gros ballon » ou un « petit ballon », et même toute petite balle, ou encore de la ?. Avec cette technique, vous êtes obligé d’impliquer le(s) « bon(s) » muscle(s), vous ne risquez en aucun cas de vous blesser…

Nombre de personnes : 1 à 2 par cours

Voir la vidéo exemple

French Cancan

« Hia ! » Le Moulin Rouge ! Le Paradis Latin ! Le Lido ! Tous ces lieux féeriques nous rappellent le dynamisme de cette danse et son esprit « canaille » ! Frou-frou par-ci, jupons par-là, vous vous amuserez à « cancaner » sans vous blesser, sans être une profesionnelle. Un French Cancan entre amies et vous n’attendez plus que Valentin « Le désossé » !

Nombre de personnes : 1 à 15 par cours

Chorégraphie de Cabaret

Talons hauts, sensualité, la classe… Laissez-vous guider, vous allez découvrir votre autre « vous ».

Nombre de personnes : 1 à 15 par cours

Chorégraphie Charleston

Les Années folles ! Le Cotton Club ! Joséphine Baker…

Robes raccourcies, cheveux courts, tour de tête, cigarettes, l’ivresse des nuits folles… Vous allez A-DO-RER !

Nombre de personnes : 1 à 15 par cours

Danse à deux

Qui n’a pas eu envie de se lever pour se « déchaîner » sur un rock, un cha-cha, une rumba…tout en restant cloué sur sa chaise ?

À travers ces cours, vous saurez reconnaître, sur des musiques actuelles tous ces rythmes. Enfin ! Vous oserez et partagerez ce moment de complicité à deux !

Nombre de personnes : 2 par cours

Forfait « Futurs mariés »

L’instant « magique », le grand « Oui, je le veux ! ». Mais ! Moment d’angoisse lorsqu’il s’agit d’ouvrir le bal.

Quatre heures de cours, avec, si vous le souhaitez, une chorégraphie personnalisée, selon vos aptitudes, et vous serez pleinement rassurés, prêts à affronter non seulement votre public, mais vous aurez grand plaisir à interprêter votre danse.

Nombre de personnes : 2 par cours

Madison

L’esprit de groupe ! Revenons aux années 1960 ! Son créateur, Al Brown, ancien mineur américain sort un disque dont le titre est « the Madison ».

Mettez-vous en ligne !

Nombre de personnes : 1 à 15 par cours

Soirée privée

Vous voulez surprendre vos invités ? Vous souhaitez que ça bouge ? Un professeur se déplace à votre domicile, à la surprise de tous, et, entre 22h et minuit, fera danser vos convives. Initiation à quatre danses (Madison, Rock, Cha-cha et Tango).

Nombre de personnes : No limit !

Tango Argentin

Le tango argentin est une danse sociale de couple d’Amérique latine, plus précisément de la région du Rio de la Plata (Argentine et Uruguay) qui compte plus de deux cents ans d’histoire. Le tango argentin inclut trois sous-genres : le tango (rythme plutôt lent
autorisant toutes les pauses souhaitées), la milonga (rythme plus rapide et enjoué) et la valse (plus ou moins rapide). C’est une danse qui implique l’écoute silencieuse de l’autre par le contact, l’écoute d’une musique pleine d’Histoire, l’improvisation, l’envie de partage,
le respect, et bien d’autres belles choses.

Nombre de personnes : 1 à 15 par cours

Voir la vidéo exemple

Danse-thérapie (danse expressive libre)

La danse-thérapie est une méthode de travail du mouvement à des fins thérapeutiques. Sa pratique vise à faciliter l’apprentissage du mouvement pensé comme canal de communication et de libération des affects, émotions, sentiments et ressentis. Elle permet d’offrir aux personnes un cadre de libre expression, à la fois contenant et adapté à leurs besoins.

La danse-thérapie travaille à partir de trois concepts majeurs : émotion, empathie, et connaissance. Elle est définie par l’American Dance-therapy Association comme « l’usage thérapeutique du mouvement dans un processus qui vise l’intégration psychophysique de
l’individu ».

Son application auprès d’un public « sain » concernera principalement la découverte de nouveaux mouvements et le travail approfondi de la proprioception afin de donner aux élèves la possibilité d’utiliser la danse comme canal d’expression et de communication, par le biais de l’improvisation dansée.

Son application auprès d’un public atteint de pathologies neurologiques ou simplement d’un ralentissement moteur ou psychomoteur dû au vieillissement naturel se focalisera dans un premier temps sur le renfort de la proprioception ainsi que des types de
mouvements non-affectés par le vieillissement ou les pathologies pour graduellement travailler des mouvements oubliés ou limités.

Concernant le travail avec des pathologies psychiatriques, il permet d’offrir aux personnes un espace d’expression qui s’adapte à leurs besoins spécifiques et leurs particularités de fonctionnement. La danse-thérapie est particulièrement utilisée auprès de populations atteintes de troubles du spectre autistique permettant à ces personnes de découvrir à leur rythme des registres de sensations et de communication qui leur sont de prime abord très difficiles d’accès.

Le travail avec un public atteint de cancer permet un renfort progressif de la perception positive de soi et de son corps, afin de les soutenir et de les aider à avancer de façon positive et optimiste dans leur processus de soin et de guérison.

Nombre de personnes : 1 à 15 personnes

Tango-Thérapie

Le Tango-Thérapie consiste à utiliser l’apprentissage du Tango Argentin à des fins thérapeutiques. Tout comme en danse-thérapie, le mouvement dansé (ici au rythme du tango) est pensé comme canal de communication des affects, ressentis, sentiments et émotions. De plus, cette danse permet d’aborder le mouvement lent, calme. Ses deux grands fondamentaux sont la marche et la suspension de mouvement. Ce travail est particulièrement recommandé aux personnes dont le vieillissement naturel ralentit peu à peu la motricité, ainsi qu’aux personnes atteintes des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, tout comme les personnes ayant subi des accidents cardiovasculaires. En effet, cette pratique permet un travail du mouvement lent, contrôlé, un travail d’équilibre et de contact, ainsi qu’un travail de mémoire, qui aide à maintenir ces personnes en activité, sans leur exiger un effort physique au dessus de leurs capacités.

Nombre de personnes : 1 à 15 par cours

Pilates

Pilates (prononcé / pɨlɑ ː ti ː z /) est un système de conditionnement physique développé au début du 20ème siècle par Joseph Pilates en Allemagne. Aujourd’hui, grâce à des découvertes scientifiques sur la biomécanique, des modifications ont été apportées à la technique originale, par des écoles plus contemporaine comme STOTT Pilates pour la rendre plus à jour et plus accessible à un public plus vaste.

Ce qui différencie le Pilates d’autres formes de gym plus classiques, c’est qu’on se concentre sur le détail de chaque mouvement, à l’aide de la visualisation et la respiration. Nous mettons un accents sur la mobilité, la stabilité et le contrôle de chaque mouvement. Nous ne travaillons jamais en force. Il s’agit d’un entraînement équilibré qui met l’accent sur le renforcement de la ceinture abdominale ainsi que tout les muscles stabilisateurs. C’est donc une gym « intelligente ». L’enseignement se fait par étapes ce qui permets une grande écoute de son corps pour comprendre comment il bouge.  De cette façon, il peut être adapté à des sportifs de grand niveaux comme aux novice du mouvement.

 

Nombre de personnes : 1 à 15 personnes

Stott Pilates

Le STOTT PILATES® est une approche contemporaine de la méthode originale créée par Joseph Pilates. Les cofondateurs du STOTT PILATES®, Moira et Lindsay G. Merrithew, ont peaufiné leurs exercices et l’équipement spécifique pendant vingt années en collaborant avec des médecins sportifs, des physiothérapeutes et des professionnels du fitness. Ils ont ainsi défini des principes d’exercices modernes parmi les plus sûrs et les plus efficaces dans ce domaine. Le STOTT PILATES® est en évolution constante en tenant compte de toutes les études sur la réhabilitation de la colonne vertébrale et l’amélioration des performances sportives.

Nombre de personnes : 1 à 15 par cours